Algarve: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Praia da Bordeira (Paulo Valdivieso)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

La populaire région de vacances de l’Algarve est située à l’extrême sud du Portugal. Cette région portugaise avec ses plages de sable fin, sa mer bleue turquoise, ses baies douces et ses villages de pêcheurs blancs pittoresques promet des vacances paradisiaques pour les amateurs de soleil. Environ trois mille heures d’ensoleillement par an assurent un climat agréable et doux – à tout moment de l’année.

La côte rocheuse avec ses imposantes formations rocheuses a rendu cette destination célèbre. Outre une nature à couper le souffle, il y a aussi un riche patrimoine culturel à découvrir. Le nom Algarve est d’origine arabe et signifie “l’Occident”. Dans la région la plus méridionale du Portugal il y a de nombreux hôtels de luxe, des terrains de golf pittoresques, divers sentiers de randonnée et de grandes plages aussi pour les surfeurs.

Bien sûr, l’Algarve a aussi beaucoup à offrir en termes de délices culinaires. On peut déguster des plats traditionnels et faits maison. Les plats Cataplana et Xarém, par exemple, sont bien connus. Le premier est un ragoût de poisson et de fruits de mer, le second est une soupe de maïs avec des palourdes et des saucisses.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les plus belles vues de l’Algarve.

Postcard from Portugal (F Mira)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Marinha beach - Algarve (Luis Ascenso)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Beach angle (Justin Hall)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Cabo de Sao Vicente près de Sagres

Le cap Sankt Vinzenz est situé près de Sagres et était autrefois appelé le bout du monde. Elle forme la pointe sud-ouest de l’Europe et est balayée par les vagues agitées de l’océan Atlantique. Avec son phare, le cap est une destination populaire pour les excursions.

Le phare se trouve à une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer. De la côte escarpée, on a une vue fabuleuse sur l’océan Atlantique – un excellent endroit pour admirer de magnifiques couchers de soleil.

2. Ponta da Piedade près de Lagos

Le “sommet de la piété” s’élève dans la mer près de Lagos comme un promontoire avec ses falaises sauvages et escarpées. De cette péninsule, vous pouvez voir de loin au-dessus de l’océan Atlantique. Les hautes formations rocheuses alternent avec des baies cachées et des plages de sable. Aussi à ce cap il y a un phare. Deux cents marches mènent du phare à la mer et aux rochers

.

On distingue scéniquement entre le rocher Algarve et l’Algarve de sable. La salve rocheuse est une côte accidentée spectaculaire avec de hautes falaises et de nombreuses grottes à l’ouest. Le Sandalgarve avec sa côte plate et ses kilomètres de plages de sable et de dunes est situé à l’est de la région.

3. Le monde montagnard de la Serra de Monchique

La Serra de Monchique est une chaîne de montagnes de l’Algarve occidental et très populaire auprès des randonneurs. La région montagneuse et l’environnement rural forment un contraste avec la vie balnéaire du sud du Portugal. Le point culminant de ces montagnes est la montagne Fòia, haute de 902 mètres.

Fòia est la plus haute montagne de l’Algarve. Ceux qui graviront le sommet seront récompensés par une vue panoramique fantastique sur la côte sud portugaise. Monchique est une petite ville. Ses environs attirent les vacanciers avec des forêts, des montagnes, des sources et des vergers qui veulent profiter de l’isolement rural, de la tranquillité et de la beauté de la campagne.

Sagres| Cape Sankt Vinzenz,Lagos,Serra de Monchique[/Touren]

4. Village de pêcheurs Olhão et Parc Naturel Ria Formosa

La ville d’Olhão est située sur le Sandalgarve entre Faro et la frontière espagnole et est un village de pêcheurs animé. Ici vous pouvez visiter le plus grand port de l’Algarve. Vous pouvez voir comment les bateaux de pêche retournent au port avec leurs prises et comment le poisson frais et les fruits de mer sont offerts au port sur le Mercado de Olhão. La ville jouit de la réputation d’être le bastion culinaire de la région. Dans les nombreux restaurants de poissons, les amateurs de spécialités de poissons et de fruits de mer trouveront ce qu’ils cherchent.

Le festival annuel des fruits de mer a lieu au mois d’août, au cours duquel les gens festoient et célèbrent en plein air pendant six jours. Olhão a un centre historique intéressant avec des églises baroques et une forteresse du XVIIe siècle. Près d’Olhão, il y a aussi le magnifique parc naturel Ria Formosa, qui a été choisi comme l’une des sept merveilles naturelles du Portugal.

5. Costa Vicentina près d’Aljezur

La côte de Vicence fait partie du plus grand parc naturel de la côte portugaise. Ici, vous trouverez un Algarve loin du tourisme. Il y a encore une nature en grande partie intacte avec une flore et une faune riches en espèces. De nombreux amphibiens et reptiles et environ deux cents espèces d’oiseaux vivent sur la Costa Vicentina.

Les cigognes blanches nichent sur les falaises de la mer et les loutres s’y sentent chez elles. Les amoureux de la nature peuvent faire de grandes randonnées dans le parc naturel. En plus de la nature intacte, vous pouvez également découvrir les sites culturels de l’Algarve dans la ville historique d’Aljezur.

6. Albufeira – entre romance et vie nocturne turbulente

Albufeira est un ancien village de pêcheurs. Aujourd’hui, la commune d’environ vingt mille habitants est probablement le lieu de villégiature le plus animé de l’Algarve. Les vacanciers trouveront de nombreux cafés et restaurants ainsi qu’une vie nocturne bien remplie pour faire la fête toute la nuit. A Albufeira il y a deux plages populaires et aussi quelques sites historiques dans la vieille ville.

Albufeira n’est pas seulement un lieu de vacances pour les fêtards, mais aussi pour les couples et les familles avec enfants. Parce qu’il y a une grande vieille ville comme une partie séparée de la ville à côté de la piste de la fête, pour que les fêtards et les vacanciers en quête de détente ne se gênent pas mutuellement. De plus, de grandes stations balnéaires de luxe comme l’EPIC Sana Hotel se sont installées à proximité de la ville.

7. Faro – la charmante capitale

Faro, la capitale de l’Algarve, mérite également une visite. La ville a son propre port et non loin du centre-ville, l’aéroport international, où atterrissent la plupart des voyageurs de l’Algarve. Les curiosités les plus célèbres sont l’église Nossa Senhora do Carmo, la cathédrale de Sé et le musée maritime Museu Marítimo.

La vieille ville historique de Faro est relativement petite. Elle est entourée d’une fortification médiévale du XIIIe siècle et les ruelles sont couvertes de tuiles blanches. Dans un jardin il y a la chapelle d’os Faros, la Capela dos Ossos. Pendant la construction de la chapelle, des milliers de crânes et d’os ont été incrustés dans les murs. Les visiteurs sont accueillis à l’entrée avec l’inscription portugaise “Nous, les os qui reposent ici, attendons les vôtres”.

8. Plage de rêve Praia de Falésia

La Praia de Falésia dans le district d’Albufeira est l’une des plages les plus célèbres du Portugal. Certains l’appellent même la plus belle plage du Portugal. La plage de falaise de six kilomètres de long impressionne par son sable fin et son eau claire. C’est une destination populaire pour les touristes et la population locale, surtout en été.

La baie est célèbre pour ses rochers de grès rouge qui l’entourent et sont couverts de pins luxuriants. La mer est ici relativement calme et propice à la baignade. La meilleure façon d’arriver à Praia da Falésia est de louer une voiture. En venant d’Albufeira, prendre la sortie Olhos de Água et suivre les indications.

9. Le château maure de Silves

Au-dessus de la ville de Silves se trouve un château mauresque bien conservé sur une colline surélevée. C’est le château le plus grand et le mieux conservé de l’Algarve et il est entouré de onze tours et de murs massifs. Le château témoigne de l’architecture musulmane de la culture islamique, telle qu’elle existait autrefois au Portugal au XIe siècle.

Le point de repère de Silves est le grès rouge Castelo dos Mouros. L’ancienne ruine se trouve dans les vastes forêts de Serra De Sintra et fait partie du paysage culturel de Sintra, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. A la fin du XIXe siècle, après une dégradation croissante, le rempart a fait l’objet d’importants travaux de rénovation.

Faro,Praia de Falesia,Silves[/Touren]

10. Randonnée le long de la Via Algarviana

Sur la Via Algarviana, longue de près de 330 km, vous pourrez profiter de la beauté de l’Algarve avec tous vos sens. Le chemin de pèlerinage, vieux de plusieurs siècles, mène de l’est du Portugal jusqu’au cap sud-ouest de l’Europe. Ils errent entre les chemins de campagne solitaires, les falaises fantastiques et les paysages de livres d’images et sont toujours accompagnés d’odeurs agréables comme la fleur d’amandier.

Bien sûr, il y a de nombreux points de vue spectaculaires le long de la route qui mène de la côte à l’intérieur du pays. La Via Algarviana est divisée en 14 étapes, dont quatre à huit heures de marche à vitesse normale. La plus longue étape de la journée est de 30 kilomètres. Une expérience inoubliable!

ToursAdd]Hiking|Via Algarviana[/TourenAdd]

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Algarve

Meilleur moment pour visiter Algarve

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Algarve:

Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Algarve.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Algarve et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Lisbonne
Lisbonne
Torre de Belém et plus encore …
Preview: Things to do in Malte
Malte
La Valette – la capitale et plus encore …