Budapest: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

 (Wei-Te Wong)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

L’ancien et le nouveau sont proches l’un de l’autre à Budapest. Alors que le quartier historique du château du côté du Danube de Buda semble encore avoir une touche médiévale, les quartiers commerçants animés et branchés du côté de Pest ne sont en rien inférieurs à ceux des autres métropoles européennes.

Les deux parties opposées sont reliées par 12 ponts dans la zone urbaine. Parmi eux, quelques-uns des plus anciens et des plus beaux d’Europe.

La capitale hongroise a beaucoup plus à offrir que la soupe de goulasch et la culture des cafés. Située entre la chaîne de basse montagne hongroise et les grandes plaines, elle abrite aujourd’hui 1,7 million d’habitants.

Cela correspond à près d’un cinquième des quelque 10 millions de Hongrois. En outre, le nombre de touristes et de visiteurs du monde entier qui sont attirés par les curiosités de la ville, mais aussi par sa vaste offre culturelle, ne cesse d’augmenter.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Budapest:

Hungary-02378 - Parliament & Francis II Rákóczi (Dennis Jarvis)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
 (Wei-Te Wong)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
 (Wei-Te Wong)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Parlement de Hongrie

Le parlement hongrois est aujourd’hui l’un des plus grands bâtiments gouvernementaux du monde. Elle a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987. Directement sur la rive est du Danube, entre le pont Margaret et le pont Chain, l’imposant bâtiment à dôme rouge visible de loin a été achevé en 1904 pour servir de nouveau siège au parlement hongrois. Le dôme a une hauteur de 96 mètres. La façade néo-gothique est impressionnante avec un total de 365 tours et de grandes fenêtres.

L’intérieur du Parlement vaut la peine d’être visité et ne peut l’être qu’au cours d’une visite guidée. Mais les participants peuvent voir deux trésors hongrois. La couronne d’Étienne et l’insigne impérial dans la salle de la coupole. Pour le peuple hongrois, la couronne est un symbole de son pays et de sa possession historique la plus précieuse. D’autre part, une exposition sur l’histoire de la démocratie hongroise est accessible sans accompagnement.

2. pont de chaîne

Le Pont de la Chaîne est le point de repère de la ville et est représenté sur d’innombrables guides de voyage, cartes postales et souvenirs. Et pour cause, car sans le pont de chaîne, il n’y aurait pas de Budapest. Ce n’est qu’en 1849 qu’elle établit la première connexion permanente entre les deux villes encore indépendantes de Buda et Pest. Il porte le nom officiel du comte István Széchenyi, qui a commencé sa construction en 1839.

Quelques légendes s’entrelacent autour de l’inspiration de Széchenyi. Certains disent qu’il avait trouvé son amour de l’autre côté du Danube, tandis que d’autres prétendent qu’il avait manqué les funérailles de son père en traversant le Danube trop longtemps et cherchait donc un moyen plus simple pour traverser le fleuve. Particulièrement impressionnant est le pont de chaîne dans la soirée avec les lumières allumées.

3. Quartier du château de Budapest

Les plus anciennes fondations du château de Buda remontent au XIIIe siècle. Le bâtiment, qui se dresse aujourd’hui sur la place du château historique, n’est en grande partie qu’une reconstruction du château baroque du XVIIIe siècle construit par l’impératrice Marie-Thérèse, mais il abrite également trois musées qui méritent une visite: la galerie nationale hongroise, le musée historique de Budapest et la bibliothèque nationale Széchényi.

Adam Clark Platz se trouve directement sur le pont de chaîne du côté de Buda. De là, l’un des plus anciens funiculaires d’Europe emmène les visiteurs jusqu’à l’avant-cour du château. La vue sur le Danube, ses nombreux ponts et la rive opposée avec le complexe parlementaire est impressionnante aussi bien pendant l’ascension que depuis la place du château.

Château,Chaînes,Parlement[/Touren]

4. Bastion des pêcheurs et église de Matthias

Le mur blanc de 140 m de long du Fischerbastei offre également une vue panoramique presque aussi fantastique sur la rive est du Danube que depuis le complexe du château. Le complexe a été construit à la fin du XIXe siècle sur le site de l’ancien Marché aux poissons de Budapest pour la Guilde des pêcheurs, qui était chargée de défendre les remparts de la ville dans cette zone depuis le Moyen Âge.

A l’intérieur de ses murs se trouve l’une des curiosités les plus célèbres de Budapest: l’église de Matthias. C’est ici qu’ont eu lieu les cérémonies de couronnement de l’empereur François et de l’impératrice Sisi. Les éléments les plus marquants de l’extérieur de l’église sont les tuiles colorées typiques de la céramique de Zsolnay et la tour Matthias, qui peut également être escaladée.

5. Bain Gellert

Il y a 120 sources thermales dans la zone urbaine de Budapest et donc une culture thermale correspondante. Depuis le début des années 1930, la ville est officiellement autorisée à s’appeler station balnéaire et est ainsi la seule métropole européenne à être également une station thermale.

L’un des bains les plus beaux et les plus populaires est le Spa Gellert.

Il a été inauguré en 1918 dans le cadre de l’Hôtel Gellért au pied du Gellerberg. Après que l’hôtel et la salle de bains aient été en grande partie détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, il a finalement été reconstruit en 2008 dans une splendeur d’antan. La salle de bain Gellert se compose de trois piscines extérieures et de dix piscines intérieures. Le point culminant est une piscine à vagues sous le ciel ouvert entourée de murs recouverts de mosaïques.

6. Synagogue et quartier juif

Au milieu de Budapest, un vieux quartier s’est réveillé à une nouvelle vie ces dernières années. Négligé dans la reconstruction de la ville après la guerre, le quartier juif profite aujourd’hui du charme rustique de ses arrière-cours cachées et de ses maisons délabrées. Pendant la journée, vous y trouverez des studios intéressants et des cafés accueillants. Le soir, la jeune scène s’installe dans le bar en ruines à la mode du quartier des fêtes.

C’est l’une des curiosités les plus importantes de Budapest: la deuxième plus grande synagogue du monde. De l’extérieur, son design rappelle l’architecture mauresque de l’Alhambra, à l’intérieur de son sanctuaire de la Torah est particulièrement intéressant à voir. Le saule argenté du sculpteur Imre Varga, qui rappelle l’Holocauste, est un motif convoité pour les photos souvenirs.

Synagogue, Gellert, Pêcheur[/Touren]

7. Basilique Saint-Étienne

La Basilique Saint-Étienne est située au centre de la ville, sur le tér de Szent István, pavé de pierres ornementales, qui vous invite à vous attarder l’été avec ses bars et cafés autour de la fontaine. Son éponyme est le roi Stefan le Saint. La main droite de ce fondateur de l’Etat hongrois est conservée dans l’une de ses chapelles comme une relique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez grimper la tour au-dessus d’un escalier en colimaçon et profiter de la vue magnifique sur le centre-ville. Le Kitchtower mesure exactement 96 mètres, tout comme le dôme du Parlement. A l’intérieur de l’église sont enterrés quelques footballeurs de l'”équipe d’or” de 1954, parmi lesquels le légendaire Ferenc Puskás.

8. Île Margaret

Ceux qui ont assez de temps à Budapest pour se détendre et se détendre devraient visiter le cœur vert de la ville sur l’île Margaret. On peut également y accéder en tramway par le pont du même nom, mais c’est une destination idéale pour une croisière de détente sur le Danube.

L’île du Danube, longue de 2800 mètres, est souvent surnommée “Budapest Central Park” car elle attire les athlètes et les promeneurs parmi les capitales. Dans l’ancien terrain de chasse royal, il y a des platanes, des avenues et des statues, le casino conçu par Miklós Ybl, l’ancien château d’eau et un jardin japonais, ainsi que le populaire bain de plage Palatinus.

9. Grande halle du marché

Sur trois niveaux il y a une autre vue intéressante de la ville, la grande halle du marché de Budapest. Fruits, légumes et viande, mais aussi souvenirs et artisanat hongrois typique sont proposés. Alors que de nombreux Hongrois achètent également leur nourriture au rez-de-chaussée, l’étage supérieur, avec sa gamme variée de souvenirs et de délices culinaires, est plus touristique. Qui voudrait essayer une soupe de goulasch typique ou les Langosz, a ici un grand choix.

Au sous-sol il y a un supermarché et les témoignages d’une criée autrefois importante. La halle du marché est directement reliée au Danube. La façade extérieure de la salle, achevée en 1897, avec les tours latérales et la façade traditionnelle en briques, mais surtout avec les tuiles colorées typiques de la manufacture Zsolnay, attire également l’attention.

10. case du héros

Vu du centre, Heldenplatz se trouve au bout de la longue rue commerçante Andrassy Ut. En son centre se dresse la colonne de 36 mètres de haut avec la statue de l’archange Gabriel. Autour d’eux, les statues des héros sont disposées en deux arcs en plein cintre. Ce sont des statues de personnalités bien méritées de l’histoire hongroise créées par le sculpteur György Zala.

La Place des Héros et Andrássy út sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au bord de la place il y a deux musées dignes d’être mentionnés. A droite la Kunsthalle, et à gauche le Museum der Bildenden Künste. Ils exposent des œuvres de Dürer, Rembrandt, Goya, Monet et Rodin, entre autres.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Budapest

Meilleur moment pour visiter Budapest

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Budapest:

Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Budapest.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Budapest et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Costa Brava
Costa Brava
Le romantique village de pêcheurs de Cadaqués et plus encore …
Preview: Things to do in Açores
Açores
Flores et plus encore …