Florence: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Florence - Ponte Vecchio (Patrick S.)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Florence est la capitale de la Toscane au centre de l’Italie et, avec environ 380 000 habitants, la ville la plus peuplée de la région italienne. Elle se trouve à environ 230 km au nord-ouest de Rome et est entourée de collines vallonnées où poussent le vin et les fruits. La ville a été fondée comme colonie militaire romaine vers le 1er siècle av.

Tout au long de sa longue histoire, elle a été une république et siège du duché de Toscane et a connu des révolutions religieuses et républicaines. Aux XVe et XVIe siècles, Florence était l’une des villes les plus riches d’Europe, considérée comme le centre du commerce et de la finance. Pendant ce temps, elle était dominée par la puissante famille Médicis.

La glorieuse ville de l’Arno doit sa renommée à de nombreuses personnalités célèbres, telles que Léonard de Vinci, Galilée, Michel-Ange, Machiavel et Dante, qui l’ont façonnée d’Å“uvres d’art uniques et de merveilles architecturales. Florence abrite la plus grande collection au monde d’Å“uvres d’art universellement connues. La vieille ville historique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982 et est visitée par des millions de touristes chaque année.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de Florence:

IMG_8887 (y.ganden)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Florence (Greg_Men)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Florence - Ponte Vecchio (Patrick S.)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Cathédrale Santa Maria del Fiore

La cathédrale gothique de Florence, la Basilique de Santa Maria del Fiore (aussi appelée “il Duomo”), est le symbole de la ville. Il a été nommé d’après le symbole de la ville, le lis (Fiore) et domine le paysage urbain avec le clocher (Campanile). La cathédrale a été construite à l’emplacement de l’ancienne église de Santa Reparata, dont on peut voir les restes dans la crypte. Sa construction a commencé en 1296 et s’est achevée en 1436 avec l’énorme dôme au toit rouge.

La façade originale a été détruite en 1587 et remplacée par une façade gothique en 1864 par Emilio de Fabis. Les murs sont recouverts de dalles de marbre blanc, vert et rose de différentes formes. La coupole est de forme octogonale, sans ossature porteuse en bois, inconnue à l’époque. Il a été renforcé avec des chaînes horizontales en fer et est le plus grand dôme en brique du monde. Pour commémorer la grande Å“uvre de Filippo Brunelleschi, il y a une statue sur la place attenante qui regarde de haut sa création.

2. Campanile di Giotto

Le Campanile di Giotto a été construit sur la Piazza del Duomo comme un clocher pour la cathédrale adjacente de Florence et fait partie du complexe de bâtiments. La tour gothique a été construite en 1334 par Giotto, mort en 1337. Après sa mort, Andrea Pisano et Francesco Talenti ont repris la tour jusqu’à son achèvement en 1359, dont la façade est constituée de plaques de marbre hexagonales à motifs géométriques.

Le marbre vert, blanc et rouge provient de Carrare et de Sienne. Le clocher est divisé en différents niveaux et chaque niveau abrite l’une des sept cloches du Campanile. Il mesure 84,7 mètres de haut et peut être escaladé sur 414 marches pour avoir une vue imprenable sur la vieille ville historique.

3. Les Offices

Les Offices abritent la célèbre Galerie d’art de Florence, qui abrite la plus grande collection de sculptures grecques anciennes et de peintures vénitiennes du XVIIIe siècle. Il est situé dans le Palazzo degli Uffizi en forme de U, qui a été construit entre 1560 et 1580 comme siège du gouvernement de l’ancien duché de Toscane.

Il a été construit par la famille Médicis, qui a légué le palais et la collection d’art à la ville en 1743. La plus grande partie de la collection date entre le XIIe et le XVIIe siècle. Le musée possède plus de 3 100 Å“uvres d’art, dont environ 1 700 objets sont régulièrement exposés.

Uffizi, Giotto, Fiore.

4. Galleria dell’ Accademia

La Galerie de la Piazza San Marco a été fondée en 1563 par Cosimo de Medici et les trois artistes comme la première Académie Européenne de Peinture. Les Å“uvres de Michel-Ange, Botticelli, Lippi, Gaddi et Orcagna sont exposées dans les salles. Au cÅ“ur des expositions se trouve la statue de David de Michel-Ange, dont l’original repose sur une tribune. A côté se trouvent les quatre statues inachevées de ses Prigioni (prisonniers), qui étaient destinées à la tombe du pape Jules II.

Il y a aussi la statue de San Matteo (Matthieu) et les sculptures de Giambologna provenant du vol des moniales sabines. Dans les salles voisines se trouvent d’autres expositions de peintures de la Renaissance florentine et une collection d’instruments de musique des familles Médicis et Lorraines. C’est l’un des sites les plus visités de Florence.

5. David

Le joyau de la collection d’art et la sculpture la plus célèbre de l’histoire de l’art est la représentation du jeune guerrier David par Michel-Ange. Pour la première fois, il n’était pas présenté comme un jeune garçon, mais comme un homme dans la force de l’âge. En 1504, l’inauguration solennelle eut lieu sur la Piazza della Signora devant le Palazzo Vecchio, qui étonna ses visiteurs.

Michel-Ange avait à peine plus de 20 ans lorsqu’il commença à sculpter la statue de 5,17 m de haut en 1501. Il les fabriqua d’un seul bloc blanc de marbre de Carrare et travailla pendant quatre ans sur l’Å“uvre d’art, qui montre les moindres détails tels que les veines de ses bras tendus et les muscles des jambes.

6. Palais Vecchio

Palazzo Vecchio est un imposant palais fortifié entouré d’innombrables remparts et d’une tour de 94 m de haut. Il a été conçu par Arnolfo di Cambio entre 1298 et 1314 pour la Signoria (mairie). Aujourd’hui, il abrite la mairie et le conseil municipal.

Du sommet de la Torre d’Arnolfo (tour), vous avez une vue panoramique inoubliable. À l’intérieur, la sculpture de Michel-Ange Genio della Vittoria (Génie de la Victoire) orne le Salone dei Cinquecento, une magnifique salle aux peintures murales exceptionnelles. Il a été construit au XVe siècle pour le Consiglio dei Cinquecento (Conseil des Cinq cents).

Vecchio,David,Accademia[/Touren]

7. Piazza della Signora

Piazza della Signora est entourée des bâtiments historiques les plus importants de la vieille ville. A côté du Palais de la Seigneurie se trouvent les Offices, qui abritent aujourd’hui un prestigieux musée, le Palais du Tribunale della Mercanzia, construit en 1359, qui fut le siège du Tribunal de Mercanzia et abrite aujourd’hui le Bureau de l’Agriculture, et le Palais des Assicurazioni Generali, construit en 1871 à des fins commerciales.

D’autres bâtiments historiques sont la Loggia della Signoria, un bâtiment d’angle avec de hauts arcs en plein cintre utilisé pour les réunions publiques et maintenant utilisé comme galerie en plein air, Palazzo Uguccioni, Palazzo dei Mercatanti et Palazzo dei Buonaguisi.

8. Baptistère San Giovanni

Le Baptistère de San Giovanni est l’un des édifices religieux les plus anciens et les plus importants de Florence. Il est dédié au saint patron de la ville, Jean-Baptiste. Le bâtiment actuel a été érigé sur l’emplacement d’un ancien bâtiment romain du 1er siècle. Aucun des bâtiments romains d’origine n’a été conservé, mais le baptistère actuel date des XIe et XIVe siècles.

Le bâtiment a été consacré en 1059 et devait être assez grand pour accueillir la foule qui assistait à la cérémonie semestrielle du baptême. Le bâtiment octogonal, de style roman toscan, recouvert de marbre blanc et vert, présente d’élégantes arcades entre les colonnes polygonales.

9. Ponte Vecchio

L’exceptionnel Ponte Vecchio est le plus ancien pont de la ville, qui traverse l’Arno avec trois arches. Sur le pont, il y a des maisons aux couleurs pastel avec des petits magasins qui vendent de l’artisanat et des produits régionaux. Ponte Vecchio est le pont voûté le plus pittoresque, l’un des six ponts les plus impressionnants de Florence.

Il a probablement été construit sur un site où la Via Cassia romaine traversait la rivière avec des colonnes de pierre et des planches de bois. Jusqu’en 1218, c’était le seul pont qui traversait l’Arno. Le bâtiment romain s’est effondré en 1117 et 1333 en raison des dégâts causés par les inondations, de sorte que la reconstruction a commencé douze ans plus tard.

Ponte,Baptiste,Piazza[/Touren]

10. Palais Pitti

Palazzo Pitti est un palais Renaissance construit par le banquier Luca Pitta en 1458 et acheté plus tard par la famille Médicis. Au fil des siècles, elle a servi de résidence à divers dirigeants de la ville, jusqu’à ce que la Savoie la laisse à l’État en 1919. Le palais est l’un des sites les plus importants de Florence.

Aujourd’hui, il abrite cinq musées avec d’impressionnantes collections d’argent et de bijoux, plusieurs expositions d’art et une série de salles qui font revivre l’histoire de la ville. La fontaine d’artichauts de Giovanni Francesco est l’un des points forts de l’architecture du palais. Le palais est le plus enchanteur quand il brille dans de fortes nuances de rose au coucher du soleil.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Florence

Meilleur moment pour visiter Florence

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Florence:

Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Florence.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Florence et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Algarve
Algarve
Cabo de Sao Vicente près de Sagres et plus encore …
Preview: Things to do in Berlin
Berlin
Reichstag et plus encore …