Grande Canarie: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Playa Amadores - Gran Canaria - October 2011 (Cristian Bortes)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Gran Canaria est la troisième plus grande des sept îles Canaries, qui appartiennent politiquement à l’Espagne. Grâce à sa situation favorable à l’ouest de l’Afrique, dans l’océan Atlantique, le climat est doux toute l’année. Gran Canaria est d’origine volcanique, qui est également responsable du caractère unique de la nature de l’île. Calderas (cratères volcaniques) et gorges (barrancos) alternent avec des vallées de palmiers et de larges plages de sable.

L’intérieur de l’île est un véritable paradis pour les randonneurs. Ici, vous pouvez encore trouver des petits villages de montagne idylliques loin des régions côtières, très populaires sur le plan touristique. Les larges plages de sable offrent des conditions idéales pour les sports nautiques et la bonne cuisine régionale attire avec des délices culinaires canariens. Mais il y a beaucoup d’autres points forts à découvrir sur l’île pour tous les goûts.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de la Grande Canarie.

dunes maspalomas - gran canaria (Tobias Scheck)  [flickr.com]  CC BY 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Salida de la regata ARC 2015 desde Las Palmas de Gran Canaria (El Coleccionista de Instantes  Fotografía & Video)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
LA CHICA DEL MAR DE NUBES (El Coleccionista de Instantes  Fotografía & Video)  [flickr.com]  CC BY-SA 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Las Palomas, capitale de l’île

La capitale de Gran Canaria, Las Palomas, se trouve au nord et s’étend sur la péninsule La Isleta 12 kilomètres le long de la côte. La ville doit son nom aux grands palmiers qui ont poussé ici pendant les conquêtes espagnoles. Las Palmas possède un port important et un quartier portuaire animé. Deux belles plages permettent à tous ceux qui ont faim de soleil d’en avoir pour leur argent. La vieille ville de Vegueta est dominée par l’imposante cathédrale de Santa Ana.

Dans la plus ancienne halle du marché de l’île sur le Mercado de Vegueta, de délicieux parfums et des produits typiquement canariens séduisent le visiteur. Dans le centre historique magnifiquement restauré, les curiosités s’alignent. De magnifiques palais et de belles villas alternent avec des bars à tapas, des restaurants et une rue commerçante animée. Colomb séjourna également à Las Palmas. Aujourd’hui, on peut revivre l’histoire de la navigation dans la Casa de Colón.

2. Dunes et plage de Maspalomas

Le point de repère de la Costa Canaria dans le sud de l’île est le phare de Maspalomas. Depuis 1890, il a défié les vagues de l’Atlantique avec ses 60 m de hauteur et est encore aujourd’hui un important signal lumineux pour les navires de passage. Maspalomas est une destination de vacances populaire. De longues et larges plages de sable fin offrent des conditions idéales pour des vacances balnéaires. Parmi les curiosités les plus impressionnantes de la Grande Canarie se trouvent bien sûr les dunes de sable.

Sur 250 hectares, ils s’étendent sur 4 kilomètres le long de la côte. En marchant dans les dunes, on a vite l’impression d’être au milieu d’un grand désert. Une partie du paysage sablonneux a été désignée réserve naturelle et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les dunes offrent à de nombreux animaux un nouveau foyer et ont développé leur propre flore et faune. On peut y observer régulièrement des hérons, des canards, des poules d’eau et des pluviers.

3. Flair maritime à Puerto de Mogán

Le petit port de pêche de Puerto de Mogán est l’un des plus beaux endroits de l’île. Elle appartient à la région de Mogán du même nom, dont le climat a été reconnu par l’UNESCO comme l’un des plus sains du monde. Le port pittoresque a été rénové avec amour et beaucoup de soin. Il n’y a pas de maisons hautes ou de grands complexes hôteliers ici. La construction des petits appartements est basée sur le style andalou.

Les murs blancs lumineux s’offrent un jeu de couleurs contrastant avec la végétation rouge de Bougainville et la mer bleue. De petits canaux traversent le village, qui sont traversés par des ponts. C’est ainsi que Puerto de Mogán reçut aussi son surnom de “Petite Venise”. Grâce à son centre à circulation modérée, vous pourrez flâner à loisir et faire pendre votre âme. Il y a aussi des restaurants fantastiques qui sont célèbres pour leurs fruits de mer.

Las Palomas, Maspalomas, Mogan, Puerto.

4. Parc Palmitos

Des flamants roses, des perroquets et de fiers rapaces partagent leurs maisons dans le parc Palmitos avec des papillons, des reptiles, des poissons et des mammifères. Dans le paysage impressionnant d’un Barrancos se trouve le parc animalier, qui est en même temps un jardin botanique. Cacti dans toutes les tailles et formes ainsi que d’innombrables types d’orchidées offrent un décor parfait. Aujourd’hui, plus de 2000 animaux vivent sur ce vaste territoire.

Le point culminant d’une visite sont les spectacles d’animaux informatifs et divertissants avec des oiseaux de proie et des dauphins. En plus de nombreux faits intéressants sur la vie des animaux, vous avez également l’occasion de vous rapprocher d’eux. Spécialement pour les familles avec enfants, le parc est l’une des curiosités les plus appréciées de la Grande Canarie.

5. En haut du Pico de las Nieves

A l’intérieur de l’île, la beauté réelle et vraie de la Grande Canarie est révélée lors de nombreuses visites. Ce paysage sauvage comprend également la plus haute montagne, le Pico de las Nieves. Il a été surnommé “Schneespitze” (pic de neige), parce que malgré le climat doux de son sommet de 1949 mètres de haut, il tombe de temps en temps de la neige sur l’île.

Bien que le sommet lui-même ne puisse pas être escaladé en raison d’une zone militaire restreinte, la partie librement accessible promet de magnifiques randonnées avec des vues à couper le souffle. Les sentiers du Pico de las Nieves passent par deux imposantes caldeiras, cratères volcaniques formés par le contact de l’eau et du magma. D’en haut, la vue panoramique s’ouvre sur la Grande Canarie jusqu’à Tenerife.

6. Roque Nublo Рle point de rep̬re

Roque Nublo, le mystérieux rocher du brouillard. Même si ce n’est pas la plus haute montagne de la Grande Canarie, c’est néanmoins le point de repère incontesté de l’île. La roche basaltique brun-rougeâtre, très caractéristique, est souvent recouverte de brume. Si l’on prend encore son emplacement imposant et la vue imprenable de là, il n’est pas surprenant que le rocher était déjà considéré comme un sanctuaire par les anciens Canariens.

Depuis Ayacata, un sentier de randonnée de deux heures mène au plateau en pierre de Roque Nublo à 1803 mètres d’altitude. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous rendre en voiture à un parking près du sommet et profiter confortablement de la nature environnante. Il existe également un certain nombre de prestataires d’excursions qui proposent des excursions à Roque Nublo ou l’intègrent dans le cadre d’une excursion d’une journée complète à travers l’île.

Palmitos,Roque,Pico[/Touren]

7. Valle de Agaete

La Vallée d’Agaete est considérée comme l’une des plus belles vallées de la Grande Canarie et est un paradis pour les randonneurs. Cette vallée verdoyante, presque toute l’année, est particulièrement fertile et luxuriante. Non seulement les orangers, les citronniers, les manguiers et les avocatiers y prospèrent. Amandes, bananiers, papayes et caféiers ont leur place ainsi que les palmiers, les pins et les agaves.

A côté de quelques fincas dispersées se trouve le vieux village de San Pedro avec ses maisons blanches sur les pentes de la vallée. Un sentier de randonnée très populaire est l’ancien chemin de pèlerinage Camino de la Romeria, qui mène dans le massif de Tamadaba. Dans la vallée de l’Agaete, la nature est l’un des plus beaux sites touristiques.

8. Romantique village de montagne de Fataga

La petite ville de Fataga est blottie sur le versant d’un palmier avec en toile de fond le magnifique Pico de las Nieves. Le village de montagne idyllique est construit dans le style canarien. Les maisons blanchies à la chaux avec balcons en bois sont décorées d’arrangements floraux colorés.

Dans de

petits jardins, les habitants cultivent leurs propres légumes et fruits.

Il s’agit notamment de l’avocat, du nèfle et des oranges. Le centre du village est l’intersection directement sur la selle de montagne avec quelques petits bars et restaurants. Le reste du village s’étend le long du Barranco et remonte la pente. L’ancien centre du village derrière l’église n’est accessible qu’à pied. Le temps s’est arrêté ici.

9. Barranco de Guayadeque

Dans le Barranco de Guayadeque on trouve d’anciennes tombes canariennes et des habitations troglodytes. Comme les pentes rocheuses étaient très impraticables, peu de gens sont entrés dans la vallée et les trésors archéologiques sont restés protégés pendant longtemps. Aujourd’hui, on peut les admirer au Centre Archéologique à l’entrée de la vallée.

Le musée documente de façon vivante l’histoire du développement de la gorge. Les habitations troglodytes sont habitées aujourd’hui et sont alimentées en électricité solaire écologique. Il y a une petite chapelle troglodyte et bien sûr il y a des restaurants et un bar troglodyte.

Guayadeque,Fataga,Agaete[/Touren]

10. Sources thermales dans la ville thermale de Firgas

Firgas, c’est une question d’eau. Grâce à ses sources thermales, cette petite station thermale de l’île est sur toutes les lèvres. La moitié des “Aguas de Firgas” embouteillées ici est consommée à Gran Canaria, le reste est exporté vers les autres îles. Les points de repère de la ville sont ses cascades créées artificiellement, qui ondulent le long des marches entre l’église et le centre culturel et s’élèvent d’une source stylisée.

Le plan d’eau est encadré par des bancs azulejos colorés avec les armoiries des communes de la Grande Canarie. La ville de Firgas, magnifiquement décorée, est donc le cadre idéal pour les célébrations de l’Assomption de la Vierge Marie. Le même jour, le saint patron de la ville de San Roque est honoré. Un festival scintillant avec des feux d’artifice à minuit combine pèlerinage et danse. Si vous êtes sur l’île en ce moment, assurez-vous une place dans l’action tôt!

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à Grande Canarie

Meilleur moment pour visiter Grande Canarie

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de Grande Canarie:

Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour Grande Canarie.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à Grande Canarie et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Paris
Paris
La Tour Eiffel et plus encore …
Preview: Things to do in Islande
Islande
Chef lieu de Reykjavík et plus encore …