San Francisco: Que faire? Attractions et lieux d’intérêt

Golden Gate Bridge San Francisco Public Domain 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

Avec environ 890 000 habitants répartis dans 10 quartiers, la quatrième plus grande ville de l’État américain de Californie inspire chaque année près de 25 millions de touristes grâce à sa situation fantastique sur la côte Pacifique, ses nombreux bâtiments bien connus et son atmosphère libérale, cosmopolite et multiculturelle. Connue en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe sous le surnom de “Golden Gate City”, San Francisco est un lieu mondialement connu pour l’art de vivre, l’amour libre et la tolérance.

Mais “Frisco” est aussi une place forte pour le développement et le progrès technique, la Silicon Valley voisine étant en particulier le site informatique le plus important des Etats-Unis. La ville est perçue par de nombreux visiteurs comme étant particulièrement européenne, ce qui est principalement dû à l’architecture typique avec de nombreux bâtiments victoriens. Contrairement à de nombreuses régions californiennes ensoleillées, le climat de San Francisco est généralement plus frais et dominé par un brouillard fréquent.

Ci-dessous nous vous présentons les circuits les plus passionnants, les plus belles attractions et les meilleurs sites touristiques de San Francisco.

Fishermans Wharf San Francisco (Public Domain | Pixabay)  Public Domain 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
Golden Gate Bruecke (Public Domain | Pixabay)  Public Domain 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'
In the Streets of San Francisco (Public Domain | Pixabay)  Public Domain 
Informations sur les licences disponibles sous 'Preuve des sources d'images'

1. Pont du Golden Gate

Construit entre 1933 et 1937, sur 2,7 kilomètres de long, 227 mètres de haut et 27 mètres de large, le pont suspendu sur le Golden Gate (Golden Gate) est sans aucun doute le plus célèbre des monuments de San Francisco. L’impressionnant point de repère de la ville, visible de loin, est utilisé quotidiennement par plus de 120 000 véhicules.

D’une

forme, d’une taille et d’une apparence impressionnantes et d’une architecture unique, le pont sert de toile de fond à des films depuis le début des années 1940

.

L’accès se fait de préférence par le parking du quartier de Presidio. Les piétons ont une vue fantastique sur le centre-ville de San Francisco et l’océan Pacifique, tant qu’il n’y a pas de brouillard sur la baie. Un vol en hélicoptère ou en hydravion au-dessus du pont est plus exclusif. Ou faire une promenade en bateau à travers la baie de San Francisco et découvrir le Golden Gate Bridge depuis l’eau? Vous n’avez que l’embarras du choix!

2. Fisherman’s Wharf

Le quartier des docks du centre-ville de San Francisco, entre Ghirardelli Square, Van Ness Avenue et Kearny Street, construit vers 1900, s’est développé depuis les années 1950 pour devenir le quartier le plus touristique de la ville. Les principales attractions de cette région pittoresque sont le calme des otaries qui dorment au soleil sur le quai 39, le musée des machines à sous du musée Mécanique et le musée de cire Madame Tussauds de San Francisco.

Le quartier est également très fréquenté en raison des nombreux restaurants où vous pourrez déguster du poisson fraîchement pêché et de délicieux fruits de mer. Les nombreux navires historiques du parc historique national des Maritimes sont un motif photographique populaire sur place. Profitez de l’atmosphère turbulente mais toujours positive avec des musiciens de rue et une vue imprenable sur Alcatraz. De nombreuses excursions en bateau partent également de Fisherman’s Wharf.

3. ÃŽle d’Alcatraz

L’île d’Alcatraz, d’une superficie de 8,5 hectares, est l’un des sites les plus importants de San Francisco et a servi de site à une prison de haute sécurité entre 1934 et 1963. Ici, des gangsters tristement célèbres comme Al Capone et George F. Barnes (Machine Gun Kelly) purgeaient leurs longues peines de prison. Cependant, aucun des quelque 1 600 détenus n’a réussi à s’échapper du “Rocher”, comme on appelle respectueusement Alcatraz, pendant les 29 ans du film.

L’île rock a acquis une renommée internationale au plus tard avec le film cinématographique “Flucht von Alcatraz” en 1979 avec Clint Eastwood. Plusieurs occupations de l’île par des autochtones dans les années 60 et 70 après la fermeture de la prison ont fait les gros titres à plusieurs reprises. Aujourd’hui, Alcatraz attire plus d’un million de visiteurs par an. Vous devriez réserver votre visite et vos billets bien à l’avance, surtout pendant la période des Fêtes et les fins de semaine.

Alcatraz, Pêcheur, Golden Gate.

4. Rue Lombard

La seule section de 145 mètres de long de la rue Lombard entre Hyde Street et Leavenworth Street dans le quartier central de Russian Hill est considérée comme la rue la plus pentue (en termes de longueur) au monde. Huit virages serrés serpentent sur une courte distance et des serpentins sur une pente de 27 %. Chaque année, plus de deux millions de touristes, de préférence en voiture, visitent la célèbre rue et point de repère important de San Francisco.

Pour les piétons, il y a aussi un escalier étroit sur le côté. Lombard Street a souvent été la toile de fond de longs métrages tels que “Leih mir Deinen Mann” (1964) et “Is” was, Doc? (1972). Dans de nombreux jeux vidéo et informatiques, la rue caractéristique fait également partie des tâches et des défis. En raison de son caractère unique, la rue Lombard est devenue une partie intégrante du paysage urbain de San Francisco.

5. Téléphériques de San Francisco

Le réseau de téléphérique de la ville, en service depuis 1873, s’étend aujourd’hui sur 17 kilomètres. Jusqu’à la destruction massive causée par le grand tremblement de terre de 1906, le réseau de routes était considérablement plus vaste. A la fin des années 1970, les lignes restantes ont d’abord été abandonnées pour des raisons de sécurité, puis rénovées en profondeur entre 1982 et 1984.

Les trois lignes The Powell-Hyde, The Powell-Mason et The California Street sont protégées comme monuments nationaux des Etats-Unis depuis 1964. Ils font également partie de la promenade panoramique de 49 miles de la ville avec de nombreuses attractions dans et autour de San Francisco. La ruée vers les gares est généralement assez forte, les touristes doivent être prudents lorsqu’ils montent et descendent sur les routes escarpées.

6. quartier chinois

Le quartier autour de Kearny Street, Bush Street, Stockton Street, Grant Avenue et Portsmouth Square, construit en 1846 pour les immigrants chinois et asiatiques, est le plus ancien quartier chinois en Amérique du Nord. Cette zone extrêmement densément peuplée comprend 24 blocs de maisons et, avec près de 35 000 habitants, est considérée comme la plus grande enclave chinoise au monde en dehors de l’Asie. Pour les touristes, il vaut la peine de faire un tour d’exploration approfondi à travers ce quartier passionnant.

Vous y trouverez d’innombrables pharmacies, magasins et restaurants traditionnels chinois, ainsi que le Centre culturel chinois, qui a ouvert ses portes en 1965 et accueille fréquemment des expositions temporaires d’art asiatique. Parmi les attractions les plus célèbres, mentionnons le Dragon Gate sur Bush Street et Grant Avenue, le Tin How Temple sur Waverly Place et la Golden Gate Fortune Cookie Company dans Ross Alley.

7. Market Street

La rue Market Street, longue de près de 5 km, va du port de Rincon Park et du Ferry Building dans le quartier The Embarcadero en passant par le quartier Castro, connu comme la résidence de nombreux homosexuels, jusqu’au quartier Twin Peaks. La rue, qui était exceptionnellement large au milieu des années 1840 à l’époque, est depuis une importante artère de circulation de la ville.

Market Street est bordée de plusieurs bâtiments dignes d’être vus. À l’intersection de la rue Montgomery et de la rue Montgomery se trouve le Monument du jour de l’admission, érigé en 1897 pour commémorer l’admission de la Californie aux États-Unis le 9 septembre 1850, où se déroulent chaque année, le 11 novembre, de grandes parades militaires.

8. Haight-Ashbury

Depuis l’été de l’amour en 1967, le quartier autour de l’intersection de la rue Haight et de la rue Ashbury dans le District 5 Central Nord est synonyme de culture des abandons et des hippies. Des musiciens de renommée mondiale comme Janis Joplin et Jimi Hendrix y ont vécu et célébré des fêtes endiablées, la légende de l’amour libre a attiré des milliers d’adolescents dans les rues environnantes au cours des années suivantes.

Dans les années 1970, la région a longtemps souffert de la criminalité liée à la drogue. Dans les années 1980, des comédiens et des acteurs comme Robin Williams et Whoopi Goldberg ont commencé leur carrière avec des apparitions à “The Other Café” sur Carl Street. De nombreux petits commerces caractérisent encore aujourd’hui le quartier.

9. District de Mission

Le quartier de près de quatre kilomètres carrés entre Central Freeway, l’autoroute 101, Precita Park et Dolores Street est un quartier résidentiel traditionnel pour les immigrants mexicains et sud-américains depuis les années 1940. Le microclimat est plus chaud et plus ensoleillé que dans le reste de la ville, ce qui a également conduit à un afflux constant de personnes à revenus plus élevés depuis le début des années 2000.

Mais le quartier est toujours caractérisé par son atmosphère mexicaine avec de nombreux magasins et restaurants. Les lieux d’intérêt dans le secteur comprennent l’ancienne Mission catholique de la rue Dolores de 1776, le plus ancien bâtiment préservé de la ville, le parc Dolores voisin, qui couvre 6,5 hectares, et les peintures murales colorées dans Balmy Alley et Clarion Alley.

Marché, Mission, Montez à bord[/Touren]

10. Colline Telegraph

La colline jusqu’à 83 mètres de haut dans le district 8 nord-est est aussi le nom du district d’environ 0,5 km² de Telegraph Hill. De l’élévation et de la Coit Tower de 64 mètres de haut, construite en 1934, vous avez une vue imprenable sur la baie et de grandes parties de la ville.

Le quartier résidentiel plutôt calme est également connu pour les magnifiques jardins entre Filbert Street et Levi Plaza et les perroquets et perruches qui y vivent en liberté et en grand nombre. Il y a beaucoup de gastronomie et de vie nocturne dans le quartier voisin de North Beach, fortement influencé par l’Italie.

Plus de choses à faire et d’activités pour vos vacances à San Francisco

Meilleur moment pour visiter San Francisco

Nous vous recommandons les mois suivants comme meilleur moment pour explorer les attractions et les activités de San Francisco:

Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la météo, y compris toutes les données climatiques, sur notre page climat pour San Francisco.

Partagez vos expériences et gagnez !

Vous avez déjà fait des vacances à San Francisco et connaissez d’autres curiosités ou endroits intéressants ? Partagez ensuite vos conseils de voyage avec nous et les visiteurs de notre site Web. Parmi toutes les soumissions, nous offrons un bon de voyage d’une valeur de 1000 $. Info Icon
Veuillez évaluer votre expérience de vacances globale avec 0 à 5 étoiles.
Prénom
ans
Email (la divulgation volontaire, ne sera pas partagée)
Toutes les informations saisies seront stockées conformément à notre politique de confidentialité.

D’autres idées de vacances

Preview: Things to do in Cancun
Cancun
Au coeur de Cancun: La Laguna Nichupté et plus encore …
Preview: Things to do in Miami
Miami
Plage Sud et plus encore …